Notre élevage d'ânes des Pyrénées

La Maison Ane Apurna a la chance de compter dans son équipe 5 ânesses des Pyrénées : Amigue, Histoere, Taelle, Dadie et Galie accompagnées de leurs bébés respectifs : Lutèce, Loki, Lhotse, Lupin et Lumos.

Nos animaux proviennent de l’élevage des parents de Maëva, situé dans les Hautes-Pyrénées, entre Tarbes et Pau. Plus qu’une passion, c’est une véritable histoire de famille. Maëva a grandi entourée d’ânes des Pyrénées alors lorsque l’opportunité de rapatrier une partie du troupeau de ses parents dans les Landes s’est présentée, c’est devenu pour nous comme une évidence !

Depuis le mois d’août 2021, nous comptons une petite dizaine d’individus sur notre exploitation landaise située sur la commune de Saugnac-et-Cambran, aux portes de Dax et à 50min de l’Océan Atlantique. 

Nos ânes évoluent sur une superficie d’un peu plus de 7 hectares bordés par des pinèdes de pins maritimes et un airial typiquement landais composé de chênes, acacias et châtaigniers. Notre exploitation est en cours de conversion à l’agriculture biologique, les prairies ont été semées avec des semences issues de l’agriculture biologique et la nourriture de complément donnée aux animaux est exclusivement biologique.

C’est parce que nous aimons profondément cette race et que nous tenions à valoriser le travail de préservation effectué par Félix et Martine Grangé de La Ferme du Daunat pendant toutes ces années, que nous avons choisi de produire du lait d’ânesse avec un élevage composé exclusivement d’ânes des Pyrénées.

L’âne des Pyrénées 

Cette race est particulière, c’est une race de terroir, un véritable héritage local qui a failli disparaître dans les années 1970 suite à l’accélération de la motorisation du monde agricole mais aussi des foyers.

En 1997, le Ministère de l’Agriculture a reconnu la race des ânes des Pyrénées comme étant menacée d’abandon. A ce jour, il existe donc 7 races d’ânes reconnues : l’âne des Pyrénées, le Grand Noir du Berry, le Baudet du Poitou, l’âne Bourbonnais, l’âne de Provence, l’âne du Cotentin et l’âne Normand.

L’âne est Pyrénées, lui, est un âne très polyvalent, rustique et d’une robustesse taillée pour les chemins Pyrénéens les plus escarpés. Il y a deux catégories d’ânes des Pyrénées : le type dit Catalan, grand, élégant et à tendance anguleuse et le type Gascon, plus petit et aux formes arrondies plus harmonieuses.

C’est un animal très intelligent, extrêmement sensible et très docile qui font de lui un compagnon du quotidien des plus agréables. Afin de travailler avec un âne, il est indispensable de tisser une véritable relation de confiance avec cet animal, après cela, il vous suivra littéralement partout et sera heureux de travailler à vos côtés.

Les mâles, sont généralement castrés (appelés dans ce cas hongres), et utilisés pour le portage et la randonnée dans les Pyrénées. Les étalons ou baudets, eux, sont utilisés pour la reproduction et notamment pour la production mulassières de mules et mulets des Pyrénées. Les femelles, elles, contribuent à la préservation de la race et à la production laitière.

Ainsi, chez Maison Ane Apurna, chaque naissance compte et permet d’agrandir chaque année un peu plus l’arbre généalogique de la race. En achetant, un savon Maison Ane Apurna, vous nous aidez à remettre sur le devant de la scène ces animaux extraordinaires et nous vous en remercions.