L’Histoire de l’Homme et du lait d’ânesse

Le lait d’ânesse est un lait bienfaiteur, un élixir millénaire connu et reconnu pour ses bienfaits pour notre peau mais pas que !

Tout le monde connaît la légende de Cléopâtre et ses 700 ânesses : la reine d'Égypte antique prenait chaque jour des bains au lait d’ânesse pour préserver et magnifier sa beauté. Et ce n’était pas la seule !

Poppée, seconde épouse de l’empereur romain Néron, était également une grande adepte des bains au lait d’ânesse et faisait en sorte de toujours emmener son troupeau d’ânesses en voyage avec elle, histoire de ne pas sacrifier ses rituels de beauté. Et ce n’était visiblement pas la seule non plus.  

Plus tard, Agnès Sorel et Pauline Bonaparte, appréciaient tout autant cet or blanc mais aussi François 1er qui l’utiliser pour soigner ses maux.

Le lait d’ânesse est considéré de par sa composition comme le lait d’origine animale se rapprochant le plus du lait maternel humain. En effet, le lait d’ânesse est pauvre en lipides et il a été pendant longtemps utilisé comme substitut pour nourrir les nourrissons d’orphelinats. 

Ainsi, jusqu’au XIXème siècle, il était utilisé comme substitut pour nourrir les bébés orphelins. Il était également utilisé pour traiter des affections respiratoires et des états de fatigue importants. A Paris, certains hôpitaux avaient même leur propre asinerie. Il n’était pas rare non plus de trouver un ânier faisant la tournée des rues avec une charrette pleine de lait frais pour le distribuer aux bébés, aux malades ou encore aux personnes âgées.

Le lait d’ânesse frais aux propriétés anti-inflammatoires, peut également être recommandé pour les personnes souffrant de problèmes intestinaux. Très faible en matières grasses, il est également très bien toléré et surtout il renforce le système immunitaire. Une cure de lait frais peut faire le plus grand bien.

Les biens-faits du lait d’ânesse pour la peau

Cet élixir prodigieux est riche en vitamines et minéraux : vitamines A, B1, B2, B6, D, C et E, calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer et zinc. Un parfait mélange d’anti-oxydants et d’oligo-éléments

D’un point de vue cosmétique, le lait d’ânesse, du fait d’un taux important de Lysozyme, une précieuse protéine, et du pouvoir antioxydant des acides gras qu’il contient, a des propriétés hydratantes et régénérantes remarquables. De ce fait, il est un allié des peaux sèches et sensibles. Il est souvent recommandé aux personnes souffrant de problèmes de peau et maladies cutanées, tels que l’eczéma ou le psoriasis, d’utiliser des savons et crèmes au lait d’ânesse afin d’apaiser les irritations tout en douceur.

Il prévient le vieillissement de la peau et est reconnu comme un tenseur et un anti-ride naturel, laissant une peau lisse et douce.

Très nourrissant, il participe à la régénération des cellules de l’épiderme, associés à un savon saponifié à froid, il contribue à la préservation du film hydrolipidique de la peau pour la préserver des agressions quotidiennes.

Au-delà de toutes ses qualités, c’est également parce qu’il est rare qu’il est si précieux !

Le mode de production 

Chez la Maison Ane Apurna, le bien-être de nos animaux est au cœur de toutes nos préoccupations.

Afin de pouvoir produire du lait, une ânesse doit avoir un ânon comme chez la majorité des mammifères. Chez nous, l’ânon conserve l’exclusivité et l’intégralité du lait produit par la mère pendant les 3 premiers mois de sa vie. Nous veillons à ce qu’il ait correctement commencé la diversification de son alimentation et à ce que sa croissance soit en bonne voie avant de commencer à traire sa maman. La santé de nos animaux reste notre priorité !

Pour pouvoir prélever du lait, nous “séparons” l’ânon de l’ânesse pendant 6h maximum. Chez nous, pas de stress, nous faisons en sorte que chacun se sente à son aise et pour favoriser les montées de lait de nos ânesses sans effort, les ânons sont toujours dans l’enclos à côté de celui des mamans. Ainsi, chacun est rassuré par la présence de l’autre et peut vaquer tranquillement à ses occupations. Les ânons mangent de l’herbe et ont du foin à disposition en libre-service jusqu’à l’heure du goûter où ils retrouvent leurs mamans après la traite.

La particularité de l’ânesse contrairement à la vache est qu’elle a une infime capacité de stockage du lait. Cela signifie qu’elle produit du lait à la demande, en fonction des montées de lait et en fonction de si elle décide ou non de le donner. Sur une journée, elle produira au maximum 7L de lait qui seront donnés à l’ânon en petites quantités mais pas en continu et surtout quand elle le souhaite.

La traite est réalisée manuellement dans un environnement calme, une fois par jour mais pas tous les jours. Les ânesses sont traites chacune leur tour, nous permettant ainsi d’avoir un moment privilégié avec chacune d’entre elles.

Pendant que l’ânesse mange tranquillement sa ration de céréales biologiques, Maëva procède à la traite dans la plus grande douceur. Au maximum, 1,5L par jour et par ânesse seront prélevés jusqu’au sevrage de l’ânon, c’est-à-dire entre sont 10ème et 12ème mois. 

Le lait est directement filtré après la traite puis surgelé pour éviter le développement micro bactérien et surtout pour conserver toutes ces qualités. Il sera ensuite utilisé pour réaliser des savons et des cosmétiques.